Le coaching
Que pouvez-vous attendre d’un coaching en optimisation financière ?
– Un avis objectif et précis sur votre situation actuelle
– SI nécessaire, un plan de sortie d’endettement
– Faire des économies
– Mieux gérer vos dépenses quotidiennes
– Une remise à niveau de vos comptes
– Un accompagnement personnalisé, et une oreille attentive à vos demandes
Un plan d’action clair et précis :
– Lors de notre premier entretien, j’analyse et scrute vos dépenses
– Nous établissons, ensemble, un plan d’action précis
– Nous fixons un objectif clair et chiffré
Durant toute la durée de votre coaching, nous restons en liaison permanente, et je suis joignable par téléphone/mail à n’importe quel moment.
Toute information fausse ou incomplète peut nuire au coaching. La confiance et la transparence sont les maîtres-mots à la réussite du coaching.
La formule
Premier rendez-vous :
- Analyse de la situation financière du client grâce aux relevés bancaires et établissement du diagnostic du compte.
- Etude des dépenses assurances et mutuelles. Examen des dépenses quotidiennes (les courses, les abonnements…).
- Discussion avec le client sur ses motivations et ses projets (dépenses prévues et à venir – changement de véhicule, électroménager vétuste…).
Ce premier rendez-vous permet de déterminer la durée d’accompagnement de la personne pour lui assurer une stabilité financière et la rendre autonome. Cette durée peut varier de 3 à 6 mois et jusqu’à 1 an pour les dossiers les plus délicats.
Deuxième rendez-vous :
Cas pratique / Faire les courses avec la personne pour connaître son mode de consommation et lui montrer comment faire des économies au quotidien > Même caddie mais facture différente.
Troisième rendez-vous :
- Vérification que les conseils précédemment prodigués sont bien appliquer.
- Etude approfondie des contrats d’assurances en fonction des véritables besoins de la personne et optimisation de ses remboursements.
- Orientation des dépenses de façon astucieuse pour limiter les frais.
- Tri avec le client des biens matériels qu’il possède et dont il ne se sert plus pour leur donner une deuxième vie.
- Optimisation des dépenses en électricité, courrier pour faire des modifications au niveau bancaire et assurance.
Quatrième rendez-vous :
Vérification que les modifications demandées lors du troisième rendez-vous ont été prises en compte par les banques et assurances et que ces changements conviennent au client
Bilan
A l’issue de ce quatrième rendez-vous, le suivi vise à ce que le client soit plus à l’aise pour assurer une gestion rigoureuse de son budget par lui-même, qu’il ait repris progressivement les rênes et développé son sens critique (en matière de consommation, cerner ses vrais besoins…).
Ensuite
Selon les cas, d’autres rendez-vous peuvent être nécessaires (changement de situation, accident de vie…). Ils peuvent être mis en place (cf. onglet « Tarifs »).